Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosmo-Poli.Entre critique de cinéma, musique du moment et instants photographiques. Laissons entrer la poésie et l'inspiration.
22 janvier 2012

Intervention radiophonique. 10/2010

Je me promène sur la place des Lices , je vois de la lumière , je me décide, je rentre. Je visite, à peine 30 m2 de galerie et pourtant tant de choses à déceller. Une ambiance plus ou moins destabilisante, des grands murs blancs sur des moulures type Louis XIV. Un fond sonore choisi par un des membres de l'acien collectif aujourd'hui association du Studio de Création Graphique DelkoGraphik.Une expostition de Vincent Broquaire, pour le savoir il faut avoir feuilleter les pages internet , il faut avoir l'oeil vif et aiguisé, les infos sont rares et il faut les trouver. En naviguant entre le site de l'association, celui de Vincent, son My space, on parvient à peu prés à ses fins. http://www.delkographik.com/fr/galerie/

 

Loin des galeries et des artistes tapageurs, Vincent Broquaire possède un coup de crayon simple. Pour résumer grossièrement, sa problématique réside dans un essai de mise en parralèle entre virtuel et réel, tout cela imagé par les nouvelles technologies et notament internet. A savoir, que Vincent Broquaire, pour cette exposition, s'est spécialisé pour illustré son travail dans la « toile » Vincent inscrit ses productions dans des thèmes comme le logement, la famille ou encore le travail.

Une petite présentation de Vincent Broquaire, il a suivi des études de communication et de design graphique, naviguant entre Strasbourg et la Bretagne (Lorient, Auray). Je possède peu d'informations sur lui , je n'ai même pas eu la chance de le rencontrer. Coup du sort, en fouinant un peu sur le net je parviens à trouver son âge (24 ans) sur son My space.

 

Il est clair que Vincent n'aide pas le spectateur, et c'est un choix. Sa démarche est simple, une sorte de « cartes au trésor » aucune référence à Sylvain Augier sur France 3=). Le spectateur possède un plan de la galerie avec des sortes d' « indices », aidant plus ou moins à la compréhension des oeuvres. Il est nécessaire de préciser que les représentations sont dépourvues de commentaire extérieur au Flyers.

 

On peut dire que Vincent vise dans le détail et s'inscrit tout à fait dans l'esprit de la Galerie Delko qui se situe 28 Place de Bretagne à Rennes. Un site internet au mur blanc et à la présentation simple mais mystérieuse. Le spectateur doit chercher les informations, il est aussi évident qu'il est nécessaire de connaître les oeuvres précédentes de Vincent pour mieux comprendre le message qu'il veut faire passer. Un message simple aux allures de slogan publicitaire (ce qui le ferait surement crier), une représentation physique d'internet. Des objets de la vie quotidienne utilisé pour représenter internet, un mode de communication qui peut être qualifié de virtuel.

 

Pour décrire simplement sans trop en dire, la présence de quelques oeuvres est à préciser.

Une photo de bûche compressée avec un carton accroché « buche1_Zip », une référence au fichier compressé sur un ordinateur. Un verre gradué posé sur un pilier, ce verre gradué n'est pas en ml comme ceux que l'on pourrait trouver dans la cuisine Ikea d'une femme au foyer, mais gradué en octet comme l'unité de mesure utilisé en informatique. Tout est pensé dans cette exposition, l'utilisation de matières simples comme le papier, la baguette de pain ou le papier photo. La mise en place des objets au sein de la galerie reste tout de même évocatrice, un papier noir comme la représentation d'un écran d'ordinateur. Un plan incliné comme on peut désormais le voir dans les bureaux modernes. Une sorte de mise en scène comme on pourrait le voir dans Minority Report, et Tom Cruise bougeant les objets sur son écran avec un simple doigt.

 

L'utilisation du thème de la nature, d'internet, du travail, du logement ou de la famille. Des thèmes de l'ordre de la banalité mise en scène par les nouvelles technologies. Une sorte de paradoxe permanent et c'est ici que l'on voit s'esquisser la réelle problématique du travail de Vincent.
Une tangente entre le réel et le virtuel avec un côté dérisoire dans l'utilisation des matériaux. L'exemple du Post It accroché sur le mur au fond à droite. Un simple papier jaune, découpé en carré avec un schéma peu évocateur d'internet et de l'homme. Un simple « vous êtes ici » comme on peut le voir sur un plan de Bus de la Star à Rennes. Une épingle rouge au milieu d'un rond grossièrement losange qui tient le tout.
Le point important à noter c'est que Vincent suit une logique d'économies de moyens au niveau de ses expositions. D'où la simplicité décrite au début . L'élément le plus cher dans cette exposition est peut être le tirage photo ou peut être la facture d' électricité =)

Ce paradoxe est intéressant à identifier car Vincent illustre sa pensée avec les nouvelles technologies qui comme nous le savons tous sont loin d'être données.

 

Sa première exposition pour la galerie Delko représentait un complexe de supermarchés réalisés entièrement en papier, il avait nommé cette exposition « le pays où la vie est moins chère ».

Son exposition actuelle qui se déroule du 4 Décembre 2010 au 22 Janvier 2011, nommé « Notre pain quotidien », peut être une référence aux baguettes mettant en scène les Slash suivants les adresses internets ou plus simplement les lots de malheurs et de bonheur qui accompagnent notre vie quotidienne. Cette adage connu, ce qui fait parti de « notre pain quotidien », autant les technologies nouvelles que la fameuse baguette de pain du Bon Français ou encore le travail et la famille.

 

Pour élargir un peu sur les productions de Vincent et pour mieux comprendre son esprit sarcastique, ses jeux de mots, un certain cynisme et une pointe d'absurde tout cela représenter par un trait de crayon simple ou des matériaux dérisoires. On peut regarder sur son site sa vidéo Screen to Screen , déjà pour mettre un visage sur l'auteur de l'exposition que l'on peut admirer et puis ensuite pour rencontrer quelque peu son esprit que l'on discerne pas à pas tout au long de ses représentations.

Cette vidéo mets en scène Vincent avec son invention style Iphone sur un écran de Télévision avec un logiciel style Paint. Des mises en abîme intéressantes et déconcertantes avec au rendez vous l'humour façon Broquaire.

 

La galerie Delko a édité pour l'occasion un bouquin « Ne pas juger un livre sur sa couverture » compilant quelques dessins en Noir et Blanc bourrés d'humour et de jeux de mots. Pour la maudique somme de 20 Euros. Les cadeaux de Noël sont encore d'actualité, et les ruptures de stock sont loin d'arriver car il n'est pas en Vente à la Fnac .

Il est nécessaire de jeter un oeil concret sur ce que Vincent Broquaire produit, loin des artistes dit engagés et un peu condescendant, ses expositions relèvent de la simplicité tant dans les moyens que dans leur mise en scène. Un coup d'air frais dans l'art moderne et dans l'art numérique. Vincent Broquaire est désormais invité dans des festivals d'art numérique pour présenter ses productions.

 

Il faut aller voir ce que fait Vincent Broquaire, pour comprendre le travail et le cheminement de pensée qui existe derrière. Le jeune homme que j'ai eu la chance de rencontrer, un membre actif de l'association Delkographik dont j'ai ommis de noter le prénom, m'a évoqué quelques réflexions qu'il n'est pas possible de déceller clairement à l'oeil nu. Le site est entièrement fait sur un méthode des « vieux » sites classiques s'opposant totalement au site où toutes les informations nous sautent à la figure. Il faut cliquer pour trouver l'information qui nous convient. Tout est lié puisque dans l'exposition de Vincent c'est la même chose, il faut creuser pour trouver. C'est encore ici que l'on discerne un certain anti-conformisme par rapport à toutes les technologies nouvelles qui nous « mâchent » le travail. Comme je le disais un peu plus tôt, il est quasi nécessaire de se renseigner sur Vincent et sur l'association qu'il lui permets d'exposer et de publier. On comprends alors mieux l'atmosphere de travail.

 

 

Pour vous informez, je vous conseille ces trois sites là avec un peu de temps à leur consacrer.
http://www.chezdelko.com/

http://www.delkographik.com/fr/galerie/

http://www.vincentbroquaire.com/

Et je vous invite sérieusement à suivre Vincent Broquaire, en commençant par aller voir sa vidéo et son exposition à la galerie Delko

 

Pour préciser, la Galerie Delko c'est un bureau et une galerie, avec la vente d'objets plus ou moins bizarres. Des figurines se mêlant a des tee shirts ou encore des bijoux etc... En bref, un lieu rempli de surprise, un peu comme dans le trésor de La Carte aux Trésors justement , pour la petite référence à ma blague du début.

 

 

 

Petit rappel pratique:

Les horaires de la galerie c'est du mardi au samedi de 14H à 19H

Sans étonnement aucun, l'entrée est libre et surtout gratuite.

Le bureau est ouvert le matin de 10H à 19H du mardi au samedi.
28 place des Lices.

A suivre aussi prochainement , les prochaines expositions notamment de David Coquelin, Martin Cole, pour le reste je vous laisserais suivre les news sur le site de Delkographik, que vous aviez bien noté parce que je l'ai évoqué deux fois =).

Merci à vous d'avoir pour votre écoute, en espérant que vous n'en ayez pas loupé une seconde. Je vous dit à très vite bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosmo-Poli.Entre critique de cinéma, musique du moment et instants photographiques. Laissons entrer la poésie et l'inspiration.
  • Au-delà, d'un récit de vie. Racontons nous des histoires. Inventons un monde d'images et d'effets spéciaux. Artifices et archétypes. Sonorités musicales au creux de mes oreilles. Soyons Désinvolte n'ayons l'air de rien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité